RAMEN TES NEWS 🍥 | La newsletter de l'application
Toutes les deux semaines, l'actu de Ramen.
» BIENVENUE
Ohayo à tous.tes !
Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle newsletter : Ramen tes news. 👀
En effet, plutôt que de m’éparpiller dans tous les sens à donner des infos à tout va, je me suis dit que finalement, avoir un seul et même endroit pour tout centraliser, c’était quand même plus simple ! 😎
Si tu ne veux rien manquer des news de Ramen, n’hésite pas à t’abonner en cliquant juste en dessous 👇🏼
» UNE PRÉSENTATION RAPIDE
Enchantée, moi c’est Ségo (ou Segohayo sur les réseaux) et je suis la fondatrice de Ramen.
C’est de ma petite tête qu’a jailli l’idée de l’application, il y a maintenant plus de deux ans et j’y travaille d’arrache-pied depuis avril 2023 eeeeeeet… ce n’est pas toujours de tout repos ! 😅
Si vous avez envie de connaître la genèse du projet et le pourquoi du comment l’idée m’est venue, je vous invite à cliquer 👉🏼 ici.
Après de nombreuses péripéties, des gros bugs, du retard, un Google vraiment pas très compréhensif, et plein de haters ravi.e.s (🤣), l’application a enfin pu voir le jour, le 3 mai 2024 (avec une sortie initialement prévue le 22 février lors d’une super soirée de lancement, mais tout va bien ! 🥲)
Elle est désormais dispo sur les deux stores (Apple & Google)
» DISCLAIMER ⚠️
Je vais en parler plus en détails un peu plus loin dans cette newsletter, mais cette version de Ramen est encore assez défectueuse.
Pour vous expliquer les choses simplement (sans termes techniques) : pour créer Ramen, j’ai fait appel à une agence de développement (je sais faire beaucoup de choses, mais pas coder moi-même). J’ai eu un bon feeling avec l’un des fondateurs et je les ai choisis car ils avaient déjà créée une application de rencontres auparavant.
Malheureusement, les résultats ne sont pas du tout à la hauteur de mes attentes (surtout j’ai dépensé un -gros- paquet d’argent pour en arriver là 💸). Donc non seulement, je suis (très) déçue, mais surtout, je n’ai plus de budget suffisant pour faire appel à une autre agence et donc rectifier le tir, pour le moment.
Pour le coup, je n’essaye pas de me chercher d’excuses : c’est ma faute. J’ai fait confiance un peu trop aveuglément et je ne peux m’en prendre qu’à moi-même.
Bref, en gros, il faut faire avec et ça va s’arranger petit à petit.
Notamment avec les futurs projets de levée de fonds (dont je vais vous parler juste après !)
J’ai pris le parti de sortir l’appli, même imparfaite et ainsi de pouvoir voir ce qui plait ou non aux gens et de rectifier au fur et à mesure, plutôt que de repousser éternellement la sortie comme c’était le cas jusqu’à présent.
C’est un choix. Risqué, certes, car on connaît la gentillesse débordante des gens sur Internet (mouhaha 🤣) mais un choix tout de même. Et je l’assume entièrement.
*roulements de tambour*
Parlons tout de suite du sujet qui fâche : les bugs de Ramen !
Il y en a évidemment encore pas mal, qui devraient être corrigés au fur et à mesure des mises à jour (qu’on appellera “MAJ” pour aller plus vite).
» BUGS IDENTIFIÉS
Voici les principaux qui ont été recensés pour le moment :
Page blanche qui ne charge pas lors du processus d’inscription
Après avoir rempli la page du détails de vos passions (en n’oubliant pas de les valider avec l’onglet + à chaque fois). Avant correction de ce bug, il faut tout simplement fermer et réouvrir l’application (oui, c’est contraignant, JE SAIS!)
Message d’erreur de Google, lorsque vous tentez de vous inscrire avec votre adresse Gmail : “accès bloqué : la demande de Ramen ne respecte pas les règles de Google”.
Malheureusement, ce bug n’est pas de notre fait. Google a modifié sa politique de connexion et nous n’avons absolument pas la main dessus. 🙁 Il faut donc vous inscrire de manière “classique” avec votre adresse mail.
Problème de géolocalisation (apparemment plus sur Androïd que sur iPhone)
Il semblerait qu’il faille refermer et réouvrir l’application également. On ne comprend pas encore trop bien d’où vient ce problème, qui semble assez aléatoire.
Play Store (ou Google Store) vous indique “cet article n’est pas disponible” quand vous voulez télécharger l’application
Il faut que vous fassiez certifier votre âge par Google sur votre téléphone pour pouvoir y avoir accès, comme c’est une application classée Pegi18+ (il faut être majeur.e pour s’inscrire sur Ramen)
Problème de ponctuation et de majuscules sur certains appareils Androïd
Un grand mystère, car nous n’avons jamais eu ce cas de figure pour le moment lors de nos tests.
Conversations qui se dédoublent dans le chat
Pour le moment, nous n’avons pas trouvé mieux que de toujours et encore refermer et réouvrir l’application pour corriger cela.
Message d’erreur quand on modifie son profil
Cela vient 99% du temps de la bio : elle doit faire minimum 400 caractères et maximum 1500 (pas plus), donc assurez-vous que vous respectez bien ces critères.
Pas d’icône affichée quand on reçoit une notification Ramen (principalement sur Androïd)
C’est en cours de correction.
» BUGS CORRIGÉS
Affichage des nouveaux messages par ordre chronologique dans le chat
Filtre par genre
Géolocalisation
» BUGS QUI N’EN SONT PAS
Certain.e.s d’entre vous nous ont remonté plusieurs informations en pensant que c’était des bugs, mais ce n’est en réalité pas le cas. Souvent, c’est une fonctionnalité mal optimisée ou encore en cours de modification.
Affichage de la région de résidence sur les profils
C’est un détail que j’ai ajouté lors des différentes émissions de Tournez Ramen (pour celleux qui ne connaissent pas, je vous invite à cliquer 👉🏼 ici) mais ça n’a jamais été le cas sur l’application. Ce n’est pas prévu de le remettre pour le moment.
Notifications de likes
LE GRAND DÉBAT DU MOMENT !
Je suis “accusée” d’envoyer de fausses notifications de likes (cette idée me fait tellement rire, vous n’avez pas idée !) pour générer du traffic sur l’appli (wesh ? c’est une appli gratuite -pour le moment-).
Alors, non. Ce n’est pas le cas.
Parce-que je ne vois vraiment pas ce que ça m’apporterait de faire ça, à part surcharger ma base de données. 🤷🏻♀️
Le concept de base d’une appli de rencontres c’est de débloquer un match (deux personnes qui se likent de manière réciproque), pour pouvoir discuter. Donc, à vous aussi d’aller swiper les profils qui vous intéressent, pour voir si cela fonctionne ou pas (et si vous n’arrivez pas à trouver qui vous like, franchement j’y suis pour rien 😅)
MAIS, il y aura bientôt une page récapitulative des likes où vous pourrez en voir quelques-uns, et en débloquer de plus en plus avec les (futurs) abonnements payants (COMME SUR À PEU PRÈS TOUTES LES APPLIS DE RENCONTRES QUI EXISTENT, EN FAIT).Pas de pastille ou d’icône pour signaler les nouveaux messages dans le chat
Cela va être ajouté, car c’est vrai que c’est un peu gênant de ne pas savoir où sont les nouveaux messages et de devoir revenir sur la conversation à chaque fois.
Si vous rencontrez ou avez rencontré d’autres bugs, je vous indique plus loin dans cette newsletter comment faire pour nous les remonter 👇🏼
Les nouvelles fonctionnalités qui doivent être intégrées dans les prochaines MAJ de l’appli sont les suivantes :
Filtre d’âge
Ouais, quand même c’est important.
Notifications par une pastille des nouvelles conversations dans le chat
Cf ce que je disais précédemment ☝🏼Pseudo (ou nom) et (peut-être) photo dans le forum
Fini l’anonymat, les copains. Vous allez devoir déverser votre haine à visage découvert 🤣Page récapitulative des likes reçus
Comme dit précédemment ☝🏼
D’autres fonctionnalités seront évidemment à venir plus tard, au gré des nouvelles versions.
Stay Tuned !
En parallèle de toutes les fonctionnalités à venir + les bugs à corriger, il y a évidemment de nombreux autres projets autour de Ramen.
Trouver des investisseurs.
En effet, c’est LE gros projet de la suite du développement de Ramen. Parce-que pour améliorer et développer l’appli, il faut faire appel aux personnes compétentes. Et ça coûte de l’argent. Beaucoup d’argent. 😅
Recruter.
Cela fait plusieurs jours que je prépare cela, mais j’ai décidé d’ouvrir le projet Ramen à d’autres personnes. Je reçois régulièrement des messages de personnes bienveillantes qui me proposent leur aide pour Ramen, mais plutôt que de mener plein de petits projets dans tous les sens, j’ai décide de voir cela au sens plus large. J’en parlerai très rapidement sur mes réseaux sociaux, dans les jours qui viennent !
Se faire connaître.
C’est le nerf de la guerre. Ramen ne fonctionne que par du bouche à oreille et il va falloir mettre les bouchées double pour pouvoir faire plus de communication et se faire connaître.
Pour le reste, je vous en parlerai au fur et à mesure, évidemment !
» EVENTS PASSÉS
Ramen avait la chance d’avoir un stand à la dernière édition de la Ze Next Convention 2024, les 4 & 5 mai derniers. C’était super chouette, on s’est bien marrés et malgré la pluie et le vent (on avait un stand en extérieur), il y avait une super ambiance !
» À VENIR
Si tout va bien, Ramen devrait participer à la toute première édition de “Lillu” : premier festival BD/Comics/Mangas/Illustration de Lille, au Jardin des Sports, les 15 & 16 juin !
À l’heure où j’écris cette newsletter, Ramen compte 1092 utilisateur.rice.s.
Je ne sais absolument pas comment évaluer cela, si c’est bien ou pas. Mais en tout cas, moi je suis contente 😁 C’est un premier palier !
Et du coup, en route pour les 2000 ! 🚀
Tu as un message, un bug à faire remonter, une suggestion ou juste envie de nous partager un mot gentil ?
Tu peux désormais utiliser le Discord prévu à cet effet, en cliquant 👉🏼 ici.
⚠️ Ce discord est prévu uniquement pour les usages indiqués précédemment. Il n’est pas conçu pour venir discuter, échanger et rencontrer du monde. Cela viendra probablement plus tard.
Par ailleurs, merci de rester courtois.e et bienveillant.e.
Toute personne ne respectant pas cela sera immédiatement bannie du serveur (ouais parce-que c’est bien beau d’insulter les gens, mais c’est fatigant à lire au quotidien).
Sinon, tu peux aussi utiliser l’adresse mail de contact, en cliquant 👉🏼 ici.
Ramen est encore loin d’être l’application parfaite que j’ai imaginée dans ma tête. Mais, comme toute application, il faut bien commencer quelque part.
Rappelons-nous des premières versions d’Instagram ou de Facebook qui sont loooooin de ce que sont ces applications aujourd’hui !
Alors, patience.
Et indulgence.
Et respect.
» À TOUS.TES LES HATERS DE RAMEN
Je comprends que vous puissiez être frustré.e de ne pas avoir une appli qui fonctionne du feu de Dieu, mais spoiler alert : on a pas toujours ce qu’on veut dans la vie.
Et gardez en tête que si vous, vous êtes frustré.e.s… je le suis 100 fois plus. 😅
Donc merci de gardez votre haine pour vous ! (De toute façon, de la modération va être mise en place petit à petit et ce ne sera plus possible de déverser votre flot comme vous le souhaitez).
Encore une fois, si vous n’êtes pas content.e.s… partez !
On ne vous en tiendra pas rigueur, vous vous libérerez l’esprit (et le mien par la même occasion !)
N’oubliez pas que derrière cette appli, il y a des mois et des mois de travail. De nuits blanches. De déceptions. De larmes. D’investissements moraux, mentaux, financiers, etc. Donc ayez un peu de respect pour cela.
Faites gagner du temps à tout le monde, supprimez l’appli, allez boire de l’eau et taisez-vous 🤣
(ou bien, allez faire des remarques constructives qui feront avancer la situation, aux endroits prévus à cet effet !)
Et surtout, SURTOUT, gardez en tête que vous m’aurez beau essayer d’abattre Ramen 75 fois, Ramen reviendra 76 fois. 😉 J’suis coriace.
» À TOUTES LES PERSONNES BIENVEILLANTES 🫶🏼
Merci. 💜
Vos mots, messages, partages sont d’une valeur inestimable. Cela donne la force de continuer, d’oublier les commentaires toxiques des gens cités ci-dessus, et d’essayer de vous proposer que du mieux pour la suite. 🧡
À dans 2 semaines pour la prochaine newsletter ! 🙋🏻♀️
xx
Ségo(hayo)
Si tu ne veux rien manquer des news de Ramen, n’hésite pas à t’abonner en cliquant juste en dessous 👇🏼